logoelaxandre bl
L'histoire d'une vie, d'un enfant, d'un destin tragique. L'envie de créer un événement pour se rappeler que nous pouvons tous nous mobiliser pour faire avancer la recherche. Cet événement, il est pour toi mon fils et pour tous ceux qui souffrent du même mal que toi. Un jour, j'espère entendre dire : "Cette maladie n'est plus qu'un mauvais souvenir". Ce jour là, je serai heureux et apaisé mais tu me manqueras toujours autant. Il restera toujours cette question : "POURQUOI" ?
logo_ela
Autres partenaires
ELAxandre 2016 - Annulée

enteteacturecherche

 

Thérapie génique de l'adrénoleucodystrophie : des nouvelles des quatre enfants traités

 

ClmentTous les ans, l’association fait le point sur la thérapie génique de l’adrénoleucodystrophie (ALD). Il y a quelques années, Andy, Angel, Andrés et Clément, quatre enfants originaires d’Espagne et de France, ont bénéficié de ce traitement expérimental. Nous avons gardé le contact avec les familles afin de donner des nouvelles de leurs enfants.

Souvenez-vous ! En 2009, la revue américaine Science publiait les résultats de la thérapie génique de l’ALD menée par le Pr Patrick Aubourg et le Dr Nathalie Cartier et financée en majeure partie par ELA*. Dans cette approche, les médecins ont choisi la voie de l’autogreffe  combinée à la thérapie génique chez des enfants pour lesquels, faute de donneur, on ne pouvait pas tenter de greffe de moelle osseuse classique. Concrètement, les cellules souches  de la moelle osseuse des patients ont été prélevées, puis corrigées génétiquement en laboratoire, avant d’être réinjectées aux patients. Jusqu’à ce jour, Andy, Angel et Andrès, originaires d’Espagne, ainsi que le jeune Français Clément, sont les quatre seuls enfants atteints d’ALD à avoir reçu ce traitement expérimental. Leurs familles respectives nous envoient de leurs nouvelles.

* Avec 7,6 millions d’euros investis dans la recherche sur l’ALD depuis 1992, l’association en est le premier financeur.

 

Lire la suite - L'actu de la recherche

AzylisAzylis est une petite fille de 6 ans.


Elle est atteinte de leucodystrophie, une maladie qui détruit la myéline (la gaine qui entoure les nerfs du système nerveux central). Cette maladie destructrice ôte une à une les fonctions vitales aux enfants qui sont touchés.

Sa sœur Thaïs en est morte il y a quelques années. Aujourd’hui, sa maman Anne-Dauphine Julliand, auteure de « Deux petits pas sur le sable mouillé », témoigne.

Lire la suite - ELA_Témoignage Azylis

RizVN Login